Selon le ministre de la Santé, l’Omvs est un partenaire clé de la lutte contre le paludisme au Sénégal


C’était dans le cadre d’une visite organisée vendredi 21 octobre 2016 à Saint Louis par Mme Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, à laquelle a pris part une délégation du Haut- Commissariat. Celle-ci était conduite par le Secrétaire General de l'Omvs, Mr Madine Ba, accompagné de la coordonnatrice du PGIRE, Mme Anta Seck et de l’expert santé, Mr Mamadou Dialaw Ba.
Plusieurs activités étaient à l’ordre du jour de l’agenda de cette journée dédiée à la lutte contre le Paludisme au Sénégal : la remise d’un lot de moustiquaires au Prytanée Militaire de Saint Louis, la visite d’un site de distribution et enfin la visite de ménages ayant déjà bénéficiés des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Au Prytanée Militaire, la Ministre de la Santé et l’action Sociale a salué, lors de son allocution, la présence de l’OMVS, et remercié l’Organisation pour ce don de 600 000 Moustiquaires. Elle en outre souligné que l’OMVS est un partenaire important qui appuie les régions du bassin au Sénégal depuis plusieurs années.
Le Secrétaire Général de l’OMVS, Mr Madine Ba, a rappelé les importantes réalisations effectuées dans la Phase 1 du PGIRE, en particulier la distribution de 3 millions de Moustiquaires, l’appui au traitement de masse contre la bilharziose et les géohelminthiases et le soutien aux activités de communication pour le changement de comportement. M. Ba a précisé que ce lot de 600 000 moustiquaires octroyé au Sénégal rentre dans le cadre d’un don global de 4 500 000 Moustiquaires qui sera distribué au cours de la phase 2 du PGIRE dans les quatre Etats membres de l’Omvs.
Apres cette cérémonie, la délégation du Haut-Commissariat a accompagné la Ministre de la santé et son Homologue de l’Hydraulique et de l’Assainissement au quartier Eaux Claires de Saint Louis pour la visite d’un site de distribution. Ils ont procédé ensemble à une remise symbolique de MILDA aux familles invitées, tout en leur prodiguant des conseils pour l’utilisation régulière des Moustiquaires.
La délégation s’est rendue ensuite dans le quartier Darou pour constater le travail de distribution effectué et l’utilisation des Moustiquaires dans les ménages visités. La journée s’est terminée par un point de presse où la ministre de la Santé a répondu aux questions des journalistes.
Source :http://www.portail-omvs.org/actualite/selon-ministre-sante-lomvs-est-partenaire-cle-lutte-contre-paludisme-au-senegal

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOGEM et SOGED : les nouveaux directeurs généraux installés

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA OMVS