Le Millenium Challenge Corporation s’intéresse aux projets régionaux de l’Omvs

  • reunion de travail Omvs-MCC 13-07-16
  • reunion de travail Omvs-MCC 13 -07-16
C’est en compagnie du Haut-Commissaire Adjoint, M. Marimantia Diarra, et en présence du coordonnateur de la cellule Omvs du Sénégal, M. Youssoupha Camara, ainsi que de plusieurs collaborateurs, que le Haut-Commissaire de l’Omvs M. Kabiné Komara, a reçu une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) composée de M. Sam Kwon, patron du Pôle Energie du MCC, et M. Amadou Lamine Ndour, Expert Développement du Bureau Sénégal du MCC.
Comme l’ont expliqué les hôtes du jour, le MCC, agence du gouvernement américain, étudie actuellement avec la République du Sénégal un nouveau programme susceptible d’être financé par le fonds, et a voulu tirer profit de ce processus pour explorer les projets régionaux destinés à favoriser l’interconnexion électrique, conformément aux nouvelles orientations stratégiques du MCC. C’est donc tout naturellement que les 2 Experts s’intéressent à l’Omvs en tant qu’organisme de bassin, et sont venus s’enquerir des projets dans le pipeline.
Le Haut-Commissaire adjoint, qui est en territoire connu pour avoir suivi pendant 5 ans les dossiers MCC pour le compte de l’Etat malien, a estimé que tous les projets de l’Omvs correspondent à la philosophie du MCC, parce qu’ils sont « porteurs d’une croissance forte et rapide, avec impact immédiat sur les conditions de vie des populations ».
Le Haut-Commissaire Komara s’est vivement félicité de cette prise de contact qu’il appelait de ses vœux, avant de présenter à ces hôtes les grands principes de l’organisation et du fonctionnement institutionnel de l’Omvs, ainsi que quelques aspects des fondements juridiques tels que la notion d’ouvrages communs.
Les discussions permettront aux deux parties d’échanger sur l’état des réalisations pour le programme Energie de l’Omvs, les futurs projets, ainsi que les besoins en financement. Les experts du MCC ont marqué leur vif intérêt pour les projets prioritaires de l’Organisation, à savoir les futurs grands ouvrages, le Système Intégré de transport multimodal (SITRAM), et l’Observatoire des massifs du Fouta Djalon. Ils ont salué ces programmes ambitieux ainsi que le leadership de l'Omvs, avant de convenir d'une prochaine rencontre avec l'Omvs.
Source: http://www.portail-omvs.org/actualite/millenium-challenge-corporation-sinteresse-aux-projets-regionaux-lomvs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOGEM et SOGED : les nouveaux directeurs généraux installés

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA OMVS