CDA : Message de nouvel an aux utilisateurs

Chers utilisateurs des ressources documentaires du Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l’OMVS,

Chers internautes,

Le CDA, par ma voix, a le plaisir de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2017. Il souhaite à  chacune et à chacun, une année de santé, de réussite professionnelle, une paix durable pour notre cher continent.

L’année 2016 aura été une année riche pour le Centre car l’option a été prise depuis le début de notre magistère placer l’utilisateur et la valorisation des ressources informationnelles au cœur de toutes nos actions.  Nous en voulons pour preuve, l’élaboration, la production et la diffusion de beaucoup de produits documentaires notamment :
*      Le Guide de l’Usager ;
*      Le dépliant CDA ;
*      Le flyer « Bienvenue au CDA » ;
*      le Répertoire des documents collectés au niveau du Haut Commissariat en 2015 ;
*      le 5ème numéro du Bulletin d’information bibliographique du CDA publié le 27 avril 2016 à travers le portail internet du Centre, les mailing lists et les réseaux sociaux (facebook, tweeter et le blog du Centre) ;
*      le Répertoire des documents audiovisuels de l’OMVS diffusé le 27 octobre 2016 dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Patrimoine Audiovisuel ;
*      la mise en ligne de tous les numéros de OMVS – Le Journal de 2006 à 2016 (http://archives-omvs.org/omvsjnal/).

Aussi, le CDA a été présent à plusieurs rencontres importantes et cela pour une meilleure visibilité du Centre et des connaissances qu’elle  regorge. Il s’agit par exemple  de notre participation remarquée à deux événements majeurs en 2016 :
*      la Journée Mondiale de l’Eau organisée à Saint-Louis cette année avec un grand stand d’exposition tenu
*      le 25ème anniversaire de l’Université Gaston Berger où  celle-ci, a décerné un trophée de reconnaissance au Haut-commissaire et des interviews ont été accordées à la RFM et à la SUDFM et à l’APS à cette occasion.

Aussi, je n’oublierai pas la tenue d’une série d’ateliers d’informations et de vulgarisation des produits d’informations du CDA en l’intention du personnel des Cellules Nationales OMVS et des Sociétés de Gestion de l’OMVS(SOGED et SOGENAV) et l’appui technique apporté à la SOGED pour les réorganisation de ses archives.

Egalement l’élargissement de notre partenariat avec d’autres structures n’a pas été en reste en 2016 ; je veux parler de la signature deux accords cadre de coopération : avec l’Office du Lac de Guiers (OLAG) et l’Agence Régional de Développement (ARD) de Saint-Louis.

Par ces actions, le CDA a participé, une meilleure connaissance de l’OMVS au niveau national, régional et international.

Pour 2017, ce cap sera maintenu et renforcé pour mieux positionner le CDA dans l’espace OMVS et même au-delà, afin que tous les utilisateurs du Centre, fidèles comme potentiels, tirent le maximum de connaissances pouvant aider dans la bonne conduite de leurs projets relatifs au bassin du Fleuve Sénégal et ailleurs.

Pour toutes informations que vous voulez disposer sur le Fleuve Sénégal et sur des thématiques aussi variées relatives à la gestion de la ressource en eau, à l’agriculture, l’environnement, à l’énergie, à la navigation à l’hydrologie, à la pêche, à l’aquaculture, aux forêts et à la végétation, etc., la Référence c’est le CDA.
Nous conseillons de visiter notre portail documentaire à l’adresse ci-après : cda.portail-omvs.org

Bonne année 2017
Déwénaty.

Babacar DIONG,

Chef du Centre de Documentation et des Archives de l’OMVS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOGEM et SOGED : les nouveaux directeurs généraux installés

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA OMVS