Projet d’interconnexion électrique de l’OMVS : l’Allemagne promet 25 millions d’euros

En marge de la conférence co-animée par le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin, a annoncé, vendredi, dans un document,  que son pays promet 25 millions d’euros pour, dit-il, appuyer le projet d’interconnexion électrique de l’OMVS.

 Selon, Mathias Veltin, ambassadeur d’Allemagne en Guinée, son pays a vigoureusement soutenu dès le début du processus de la convention internationale sur le climat et a toujours attaché une attention particulière aux besoins des partenaires africains. A la COP 21 à Paris, le Gouvernement allemand a annoncé une contribution au développement du secteur de l’énergie renouvelable en Afrique trois milliards d’euro pendant la période allant de 2015 à 2020.

Dans la région ouest-africaine, selon le diplomate allemand, cette assistance est concentrée sur des projets régionaux surtout dans le cadre du West Africain Power Pool (WAPP).

 A travers ces projets, a-t-il poursuivi, l’Allemagne entend assister à l’engagement régional de renforcement de la stabilité de la fourniture d’énergie par une coopération transfrontalière. Concernant la Guinée, par exemple, l’Allemagne (par la KfW) appuie avec 25 millions d’Euros le projet d’interconnexion électrique entre les pays de l’OMVG (parmi les autres partenaires: UE par BEI).

 Sur le plan bilatéral, la coopération allemande est actuellement concentrée sur les secteurs de la santé et de l’éducation de base. « Dans le cadre de cette coopération, des établissements de santé ont été équipés et aménagés avec des installations d'énergie solaire à l’Hôpital régional de Mamou, au Centre de la santé rurale à Maférénya). En plus: un programme spécifique de la coopération technique sur la bonne gestion dans le secteur minier doit, entre autres, contribuer à renforcer les capacités de la Guinée à contrôler et rectifier les effets néfastes des activités minières sur l’environnement, y compris sur le climat ».
Source :http://guineenews.org/projet-dinterconnexion-electrique-de-lomvs-lallemagne-annonce-un-appui-de-25-millions-deuros/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOGEM et SOGED : les nouveaux directeurs généraux installés

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA OMVS