La table ronde pour le financement de Manantali II en bonne voie


C’est dans la salle de Conférence de la Société de Gestion et d’Exploitation de le l’Energie de Manantali (SOGEM) que s’est tenue une réunion du Comité conjoint Haut-Commissariat OMVS/SOGEM chargé de la préparation de la table ronde des Bailleurs de fonds pour le bouclage du financement du projet de « remise en état, renouvellement et renforcement des installations du patrimoine Energie de la SOGEM » dit Projet Manantali II. C’était les 24 et 25 octobre 2016, sous la présidence de M. Marimantia Diarra, Haut-Commissaire adjoint de l’OMVS.
Cette réunion a été élargie aux représentants des Etats membres de l’OMVS (Coordonnateurs Nationaux des cellules OMVS, Experts des ministères des Finances et de l’Energie). Elle avait pour principal objectif d’examiner les différentes options possibles pour la structure de financement du projet Manantali II afin de proposer un schéma adapté au contexte et aux spécificités de ce nouveau projet ; d’étudier et d’adopter une approche stratégique pour l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds ; et enfin de définir un schéma de communication/marketing pour sa mise en œuvre.
La cérémonie d’ouverture aura été l’occasion pour le Haut Commissaire adjoint et pour le Directeur Général de la SOGEM de rappeler, chacun à son tour, les résultats attendus de la réunion au regard des enjeux de la table ronde : sécuriser et obtenir les financements nécessaires pour réhabiliter et continuer à assurer la viabilité du réseau OMVS de transport d’énergie, construire de nouvelles lignes prioritaires qui permettront à ce réseau de profiter des opportunités futures du marché d’échanges d’énergie dans la sous-région et, au-delà, d’être un acteur incontournable de ce marché.
A l’issue de deux jours de travaux fructueux, le comité élargi s’est entendu sur des propositions concrètes et détaillées pour le financement des lignes prioritaires et la réhabilitation du patrimoine existant, et arrêté une méthodologie pratique et séquencée pour la préparation de la table ronde des bailleurs. Par ailleurs, l’organisation conjointe des aspects communication a été décidée. Avant de lever la séance, le Haut-Commissaire adjoint s’est félicité de ce que les principaux obstacles vers la tenue de cette table ronde ont été levés, grâce au sens des responsabilités de chacun des participants.
Source : http://www.portail-omvs.org/actualite/table-ronde-financement-manantali-ii-bonne-voie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOGEM et SOGED : les nouveaux directeurs généraux installés

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA OMVS