Electrification rurale : l’OMVS livre aux autorités de la Mauritanie la Station HT/BT et le réseau associé de Diaguily

  •  
Ce vendredi, 20 mai 2016, une cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la localité de Diaguily (situé sur la rive droite du fleuve Sénégal en territoire Mauritanien), pour la remise aux autorités Mauritanienne d’ un complexe comprenant un poste HT-BT installé à Gouraye, d’une ligne de 12 Km, reliant Gouraye à Diaguily pour l’électrification des deux localités. Ce complexe permettra à 5 000 familles d’accéder à l’électricité. Il aura un impact positif sur toutes les activités socioéconomiques de la région.
Le coût du projet est d’environ trois (03) milliards de FCFA, entièrement financé par la SOGEM.
Prenant la parole à la suite du Maire de Gouraye Mme Hajara Khalidou Ba, du Directeur Général de la SOMELEC et du Directeur Général de la SOGEM, le Haut-Commissaire de l’OMVS, Monsieur Kabiné KOMARA a magnifié le rôle de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, pendant les deux (02) années de présidence de la Conférence des Chefs d’Etat, période pendant laquelle, il a apporté plus de rigueur et de célérité à la mise en oeuvre des programmes de l’OMVS.
Le Haut-Commissaire a mis l'accent sur d’importantes avancées de la Mauritanie en termes d’infrastructure routières, de sécurité alimentaire et de l’accès de la population à l’eau et à l’énergie. Il a, enfin, réitéré l’engagement de l’OMVS à poursuivre l’électrification rurale et d’autres projets structurants tel que la Navigation.
La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur du Président du Conseil des Ministres de l’OMVS qui était accompagné du Ministre de l’Environnement et du Gouverneur de la région, ainsi que d’une délégation de l’OMVS composée du Haut-Commissaire de l’OMVS, du Directeur Général et du Directeur technique de la SOGEM.
Rappelons que cet investissement fait suite à la réalisation d’un projet similaire à Bakel (Sénégal), inauguré par le Président Macky SALL en 2014.
Il faut signaler que le Haut-Commissaire venait de Nouakchott, où il a conféré avec le Président du conseil des ministres Ahmed Salem Ould Bechir sur les activités futures de l’Organisation.
Source : http://www.portail-omvs.org/actualite/mauritanie-electrification-rurale-lomvs-livre-aux-autorites-mauritanie-station-htbt-et

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOGEM et SOGED : les nouveaux directeurs généraux installés

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA OMVS