61ème session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Omvs : démarrage de la réunion préparatoire des Experts

La réunion des Experts préparatoire à la 61ème session extraordinaire du Conseil des ministres de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est ouverte ce 20 aout à l’hôtel Tfeila de Nouakchott. Délégations des Sociétés de gestion, du Haut-Commissariat de l’Omvs, des Ministères concernés dans les 4 pays membres, examineront un certain nombre de points relatifs au fonctionnement institutionnel et aux programmes Energie, Environnement et Transport de l’Organisation, appelant des décisions urgentes de la part du Conseil, qui se réunira les 22 et 23 août au Palais des Congrès de Nouakchott.
A l’entame de la rencontre, c’est le Coordonnateur de la cellule nationale Omvs, M. Mohamed El Moctar, qui dira un mot de bienvenue aux délégations au nom de l’Etat mauritanien, hôte de la session.
Le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Kabiné Komara, qui présidait la cérémonie d’ouverture en présence du Haut-Commissaire Adjoint, M. Marimantia Diarra, et du Secrétaire général de l’OMVS, M. Madine Ba, a vivement remercié Son Excellence Mohamed Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, et son gouvernement, qui ont bien voulu accueillir le Conseil, d’autant plus que celui-ci intervient après le Sommet de la Ligue Arabe, qui a nécessité beaucoup d’efforts logistique et financier. Il a également rendu hommage au Président du Conseil sortant, M. Mohamed Salem Béchir, et félicité tous les acteurs impliqués dans la préparation et l’organisation du Conseil.
M. Komara fera ensuite un rapide commentaire des points de l’agenda, apportant des précisions et des éclaircissements qui permettront certainement de mieux cadrer la suite des travaux des Experts. Il signalera au passage les implications techniques de l’abondante pluviométrie actuelle pour la gestion du barrage de Manantali, qui nécessitent une rapide convocation de la Commission Permanente des Eaux, organe principal de la gestion concertée des ressources en eau de l’Omvs, chargée en particulier de formuler des recommandations en vue de la répartition de l’eau entre les différents usages. Ces informations ont mis fin à la cérémonie d’ouverture des travaux qui se dérouleront sur 2 jours.
Source :http://www.portail-omvs.org/actualite/61eme-session-extraordinaire-du-conseil-des-ministres-lomvs-demarrage-reunion-preparatoire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOGEM et SOGED : les nouveaux directeurs généraux installés

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA OMVS