Journée mondiale de l'eau 22 mars
« Nous pouvons prendre des mesures audacieuses pour remédier aux inégalités en matière d’accès à l’eau dans le cadre des efforts que nous déployons pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030. »M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016
L’humanité a besoin de l’eau
Des pêcheurs dans le golfe du Bengal naviguent à bord de leurs catamarans. Madras, Inde.
Photo ONU/John Isaac
Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Une goutte d’eau est en demande.
L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.
Thème de la journée 2016 :
L’eau et l'emploi
L'eau est un élément primordial de la vie. Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d'emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.
Aujourd'hui, la moitié des travailleurs dans le monde - 1,5 milliard de personnes - sont employés dans des secteurs liés à l'eau. La plupart des emplois, tous secteurs confondus, en dépendent directement. Cependant, en dépit du lien indélébile entre l'eau et l'emploi, des millions de personnes qui dépendent de l'eau pour survivre ne disposent pas de droits fondamentaux du travail.
Le thème de cette année s'attache à déterminer le rôle joué par l'eau dans la création et le soutien d'emplois de qualité.
Participez à la campagne 2016 pour rester informés, engagés et prêts à agir ! Vous pouvez également contribuer à la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #WaterIsWork et #WorldWaterDay
La Journée mondiale de l’eau se tient chaque année le 22 mars. Il s’agit d’une journée pour célébrer l’eau, une journée pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à l’eau. Il s’agit d’une journée pour préparer la manière avec laquelle nous allons gérer l’eau à l’avenir. En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 mars comme première Journée mondiale de l’eau. 22 ans plus tard, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, mettant en lumière une problématique différente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire